Pages

lundi 21 mai 2012

La 6e circo : 17 candidats se présentent...


Après la présidentielle, les 10 et 17 juin prochains les citoyens français vont pouvoir choisir leurs représentants à l'Assemblée nationale. 

Dans la 6e circonscription du Val-de-Marne ce sont 17 candidats qui vont devoir livrer bataille. Un chiffre qui flirte avec le record.

Dans la 6e circonscription historiquement jamais un député de gauche n'a été élu.  Au second tour, en 2007, Patrick Beaudouin l'avait emporté face au candidat PS David Dornbusch, tout comme il avait largement battu le candidat écologiste Pierre Serne en 2002. 

Pour cette élection aux législatives 2012, l'expression de la démocratie semble certes s'exprimer avec 17 candidats, mais risque de compliquer la logique de bipartisme des élections française au scrutin majoritaire.

Patrick Beaudouin,  le député sortant et le maire UMP de la ville de Saint-Mandé se représente avec l'appui non négligeable Dominique Le Bideau, sans étiquette mais première adjointe au maire de Vincennes et conseillère générale de Vincennes Est. 

 A gauche, la situation s'annonce plus compliquée.  L'accord national EELV-PS ayant réservé la 6e circonscription du 9.4  à une candidate issue de EELV a déclenché la colère des militants socialistes et est sûrement à l'origine de la dissidence socialiste de David Dornbusch.  

Au centre, le Modem a choisi de présenter un duo de candidats, Pierre Ramadier, conseiller municipal de Fontenay-sous-bois et François de St-Palais, conseiller municipal de Vincennes. 

La droite de la droite compte bien marquer sa présence dans la
6e circonscription. Marie Christine Madiot devrait porter les couleurs du parti de Marine Le Pen.

 Gauche plurielle ou gauche divisée ?

 Laurence Abeille, maire-adjointe de Fontenay-sous-Bois et conseillère régionale, sera donc la candidate unique EELV-PS. 

 David Dornbusch, qui, malgré la dissidence, bénéficie du soutien (non officiel la plupart du temps) de plusieurs militants socialistes dans la circonscription, a maintenu sa candidature, briguant ainsi le poste de député. 

David Dornbush avait atteint le second tour au nom du PS en 2007. 

Ce jeune quadra, au  caractère parfois bien trempé, connaît bien la circonscription et le parti socialiste. Il a été en effet responsable pendant plusieurs années du PS local de la ville de Fontenay-sous-Bois et a conduit aussi la campagne des primaires socialistes. L'homme est audacieux, "résistant" disent certains de ses proches, et ose des stand up, où il expose son programme, devant une affiche géante aux sorties des métros, sur les marchés de la circonscription.

Stand-up de David Dornbush à Fontenay-sous-Bois

Plus à gauche encore, on retrouve Nora Saint-Gal, jeune candidate du Front de gauche qui, fort des résultats locaux de son représentant, Jean-Luc Mélenchon, à la présidentielle, qui plus est dans un des derniers départements communistes de France, pourrait créer la surprise. La jeune communiste bénéficie du soutien de renom de Jean-François Voguet, l'actuel maire de Fontenay-sous-Bois et sénateur de 2004 à 2011. 


Un nouveau parti, le parti Pirate, qui défend l’importance de l'accessibilité de la culture, la légalisation du partage, la lutte contre le fichage abusif, l’indépendance de la justice, la transparence de la vie politique et l’ouverture des données publiques fait aussi son entrée dans cette campagne aux législatives... 

@suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire