Pages

vendredi 18 mai 2012

Législatives 2012... la 6e circonscription du 9.4


Panneau de Saint-Mandé
Panneau de Vincennes
Panneau de Fontenay-sous-Bois


Les prochaines élections législatives françaises se tiendront les 10 et 17 juin 2012.
Dans la 6e circonscription du Val-de-Marne pour les militants socialistes l'atmosphère est plutôt tendue et beaucoup d'entre-eux se sentent trahis par leur instances fédérales et nationales : "Une fois encore les militants PS de la 6e doivent s'effacer au nom des accords avec les partis de gauche".  

"TROP C’EST TROP !"

 C'est en ces termes que beaucoup de militants socialistes de la circonscription ont manifesté leur mécontentement en apprenant le 15 novembre 2011 au soir que le bureau national du PS réservait la circonscription à EELV dans le cadre de l'accord national entre les deux formations politiques.

"La décision a été prise sans aucune concertation des acteurs locaux et alors que la fédération socialiste du Val-de-Marne s'était engagée à maintenir cette circonscription pour le PS. Une candidature PS s'imposait en toute légitimité", explique sur son blog, Patrice Bédouret, adjoint au maire aux Finances-Budget et président du groupe socialistes de Fontenay-sous-Bois.

"Face à ce passage en force, nous, militants et élus en colère, exigeons le maintien d’une candidature socialiste, seule à même de faire gagner la gauche en juin 2012 dans la
6e circonscription contre un député sortant membre la Droite populaire, la droite la plus dure au sein de l’UMP. A défaut d’être entendus très rapidement et compte tenu des enjeux locaux, les militants et les élus engageront toute action pour faire revenir la direction nationale de notre parti sur cette décision qui trahit l’engagement des militants et bafoue le vote des électeurs",
déclarait le PS de Vincennes, dont la secrétaire de section, Claire Lemeunier est aujourd'hui l'actuelle suppléante de la candidate EELV sur la 6e circonscription, Laurence Abeille.

En novembre dernier plus de 120 militants et élu (e)s de la circonscription ont signé une pétition contre la décision de la fédération, après être allé manifester devant les portes de Solférino. La fédération du Parti socialiste du Val-de-Marne en présentant ses candidats aux élections législatives début février 2012 en a profité pour mettre les pendules à l'heure concernant les deux circonscriptions où les divergences subsistaient entre le bureau national et départemental.  Pour la sixième circonscription le premier fédéral, Luc Carvounas déclarait : "la discussion concernant la sixième circonscription  n’est pas close !"

Pour rappel, alors que le PS avait initialement prévu de se désister dans la troisième circonscription pour soutenir la candidature de Cécile Duflot (EELV), cette dernière a finalement été investie à Paris (d’où la candidature de Régis Charbonnier dans la 3e). Il a alors été décidé d’investir EELV dans la 6e, alors que c’était initialement une candidature femme PS qui était envisagée.




Lorsque EELV a ensuite annoncé l’investiture de candidats dans toutes les circonscriptions du département la grogne montait au niveau du PS local.

Le premier fédéral PS et sénateur Luc Carvounas monte alors au créneau expliquant dans un tract que :
« Jamais un accord politique national ou départemental ne s’est fait de manière unilatérale entre des formations politiques partenaires". La 6e circonscription du Val-de-Marne qui a été octroyée à EELV "de manière arbitraire par les directions nationales" a créé une vive réaction de la part de l'ensemble des militants, y compris au sein de la direction fédérale. Pour EELV, l’accord de désistement du PS dans la
6e circonscription ne donne droit aujourd'hui à aucune contrepartie pour les prochaines échéances.

Quand on discute avec les militants socialistes de la circonscription d'aucuns expriment leur incompréhension et leur profonde déception. Ils disent volontiers ne pas comprendre "le mépris des cadres du parti socialiste pour leur travail sur le terrain". "Cet accord méprise donc notre engagement, notre investissement et décrédibilise les débats et les décisions de notre fédération. Le fait de ne pas soutenir avec force une candidature socialiste marque pour beaucoup d'entre-nous une rupture. Ici (NDR) nous avons les plus grandes sections en nombre d'adhérents du département, mais cela ne doit pas être suffisant...", affirme avec ironie une jeune femme.

"La politique est l'art de mentir à propos"... écrivait Voltaire...


Quelques mois plus tard et à l'ouverture de la campagne aux législatives, la situation dans la famille socialiste de la 6e circonscription est complexe : David Dornbusch, membre du Parti socialiste, ancien secrétaire de section du PS à Fontenay-sous-Bois, récemment exclu pour sa candidature dissidente aux législatives 2012 se présente face à la candidate EELV-PS Laurence Abeille, maire-adjointe à Fontenay-sous-Bois, soutenue par Claire Lemeunier, qui pendant longtemps n'envisageait pas de pouvoir se présenter aux côtés de l'écologiste. Claire Lemeunier était montée au créneau à plusieurs reprises contre la candidature verte. 
Aujourd'hui pourtant, elle est une redoutable adversaire du dissident PS et lui mène la vie dure.  


 "Nous allons pourtant devoir aller chercher les députés socialistes avec les dents pour que François Hollande puisse avoir une majorité stable au Parlement afin de mener à bien son projet politique pour la France", souligne un élu de la circonscription.

Avec plus de 3 000 voix d'avance en effet sur la droite, pour la première fois la 6° circonscription est potentiellement gagnable.

Pourtant sur le terrain les militants socialistes sont divisés. Il y a ceux qui se positionnent, disciplinés, en faveur du soutien à la candidate EELV, Laurence Abeille, soutenue maintenant par la secrétaire de section PS de Vincennes, Claire Lemeunier, ceux qui usent du non interventionnisme "la stratégie du ni ni " et  les soutiens à une dissidence, celle de David Dornbusch.


"Je suis dans cette circonscription depuis des dizaines d'années jamais un conseiller général,un conseiller régional, un sénateur ou un député PS ! Attention, un jour nous risquons de voir débarquer sur Fontenay-sous-Bois, ville de gauche (PC), un candidat de droite à fort potentiel  et nous aurons (avec toute la gauche) que nos yeux pour pleurer".

Note de la rédaction : Section de Fontenay-sous-Bois. 
http://fr.topic-topos.com/image-bd/france/94/chateau-de-vincennes-vincennes.jpg


http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/5670317.jpgParking_RER_Moreau_David.jpg

1 commentaire:

  1. Sur le blog de Michel TABANOU, PS Fontenay-sous-bois:
    Mise au point du Secrétariat National du Parti Socialiste


    http://www.michel-tabanou.net/article-mise-au-point-du-secretariat-national-du-parti-socialiste-105545414.html

    RépondreSupprimer