Pages

jeudi 14 juin 2012

Dans la #circo9406 des milliers d'abstentionnistes sont à convaincre avant le second tour

Dimanche soir, 10 juin, en mairie de Fontenay-sous-Bois, à l'annonce des résultats du 1er tour Nora Saint-Gal, la candidate Front de gauche et militants communistes n'ont pas caché leur déception de voir arriver au deuxième tour Laurence Abeille, candidate EELV-PS et adjointe au maire de la ville.
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/373025_180867202015614_470059583_n.jpg
Laurence Abeille candidate EELV-PS


Toutefois, malgré le coup porté sur toute la circonscription pour le Front de gauche la jeune candidate communiste rappelle qu'à Fontenay-sous-Bois, dans un contexte difficile au plan national, le Front de gauche confirme  son implantation  avec 24,7% des suffrages exprimés. "J’y vois la reconnaissance de l’action menée au niveau municipal, mais aussi le résultat de la campagne de proximité que nous avons menée et de la construction que nous avons proposée", analyse Nora Saint-Gal.

Quand la candidate EELV-PS, Laurence Abeille fait son entrée dans la salle du conseil municipal de Fontenay-sous-Bois, son mari Jean Dessessard, sénateur EELV de Paris, avec qui elle a fait ses classes en politique en étant son attachée parlementaire, et militants écolos l'accueillent avec des applaudissements et des cries de joie. Effectivement, c'est du jamais-vu dans la circonscription et l'enjeu est capital.

Les 26,7% obtenus par la candidate EELV investie par le PS la place face à Patrick Beaudoin, député UMP sortant, qui totalise lui, 36, 9%.

"sans le logo PS", Laurence Abeille "n'aurait jamais obtenu ce score". 


Ce soir-là, plusieurs militants PS soulignent à qui veut l'entendre que "sans le logo PS", Laurence Abeille "n'aurait jamais obtenu ce score". Le dissident socialiste, David Dornbusch, qui a réussi sur son seul nom à atteindre près de 10% des suffrages, a salué, lui,  le score de la candidate EELV et a appelé "à faire barrage à Patrick Beaudoin". Dans la perspective d'un grand rassemblement à gauche Laurence Abeille est confiante sur le report des votes et envisage dans les jours à venir de séduire et convaincre les abstentionnistes à voter pour elle.

Le report des votes de gauche ne semble pas systématiquement acquis à la candidate EELV-PS


Or, sur le terrain quand on interroge les électeurs, que l'on parle avec les habitants, les militants de gauche de la 6e circonscription du Val-de-Marne (Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois) le report des voix de gauche ou du centre ne semble pas systématiquement acquis à la candidate EELV-PS.

"Au premier tour j'ai voté pour un candidat de gauche, mais pas pour Laurence Abeille. L'adjointe au maire à l'urbanisme me semble plus occupée à défendre sa carrière politique que nos intérêts d'administrés. Son bilan en tant qu'élue ne me séduit pas, je ne voterai pas pour elle", explique un habitant du quartier du Plateau, à Fontenay.

Un autre habitant du quartier des Rigollots raconte :  " fin 2009, Laurence Abeille, a donné son aval pour  le permis de construire d'un des dirigeants du premier groupe de promoteurs français.  Lui permettant ainsi de construire pour son compte personnel un immeuble en limite du square aux Chats. Au conseil municipal cet hiver, elle a fait passé ces logements type loi Scellier - dispositifs de défiscalisation immobilière  - en logement social. Cette construction a dégradé le square aux Chats, lieu de rencontre de beaucoup d'enfants du quartier. Aujourd'hui, dans le parc municipal nous avons des murs plein de tags alors que des habitants avaient demandé à l'élue Laurence Abeille d'installer un mur végétal et de replanter les arbres coupés pour la construction... A ce jour, elle n'a strictement rien fait. Bref, je ne veux pas d'une pareille gestion pour ma circonscription...et oui je me questionne sur un vote utile à mon quotidien !"



Les propos sont durs. Exagérés ? Les opinions négatives sont-elles isolées sur la candidate EELV-PS ou majoritaires ? Difficile de répondre.

Dimanche, des électeurs de gauche voteront-ils Patrick Beaudoin ?


 

Ces électeurs de gauche tenant des propos acerbes sur la candidate Laurence Abeille,  et qui  par ailleurs estiment, pour beaucoup, le maire communiste Jean-François Voguet, pourront-ils-voter pour Patrick Beaudoin ou préfèreront-t-ils user du vote blanc ?


 L'élu sortant UMP, Patrick Beaudoin "mise sur le terrain"

26 mars 2011 à 00:17
Commentaire (0)
Patrick Beaudoin candidat UMP sortant


L'élu sortant UMP, Patrick Beaudoin, lui mise aussi "sur la mémoire des gens et de son travail personnel réalisé sur le terrain". Le député a par ailleurs le soutien de sa suppléante Dominique Le Bideau,
1re adjointe au maire et conseillère générale de Vincennes-Est ": En acceptant d'être la suppléante de Patrick Beaudoin, j’ai à cœur de défendre la dimension locale de cette élection. Si nous avons des sensibilités politiques différentes, que je ne renie en aucun cas, Patrick Beaudouin soutient clairement notre majorité municipale, comme certains de nos amis le soutiennent dans sa ville. De même, il a été un élu présent sur le terrain et a participé financièrement, au travers des réserves parlementaires, à la réalisation de plusieurs projets vincennois. Comme je vous l’ai dit, nous devons prendre nos responsabilités : je le fais, pour ma part, en choisissant de refuser que notre circonscription bascule dans le camp de ceux qui s’opposent à nous quotidiennement dans notre ville."

Alors que Patrick Beaudoin n'a pas été élu directement au premier tour et que ses réserves de voix semblent incertaines notamment dans la ville de Vincennes, où l'UMP perd des votes, l'homme de droite bénéficie incontestablement sur l'ensemble de la circonscription de la réputation "d'être une personnalité ancrée dans son territoire".


François de Saint-Palais, suppléant du candidat Modem, Pierre Ramadier, pour le premier tour appelle désormais à voter Beaudoin dimanche prochain :
"En ce qui concerne les candidats, je connais bien Patrick Beaudouin. Nous soutenons ensemble la structure intercommunale pour l’emploi des jeunes en difficulté de 16 à 25 ans, qui fonctionne sur Fontenay-sous-Bois,Vincennes et Saint-Mandé. J'ai d'ailleurs eu l’honneur de la présider en tant que conseiller municipal délégué à la Jeunesse, représentant la Ville de Vincennes. Patrick Beaudouin est actuellement président de cette structure et je salue son travail, son expérience, son efficacité et son engagement. Il a été à l’initiative, lors de sa première présidence, de l’appel aux entreprises de nos trois communes, qui a abouti à la création d’un véritable réseau d’entraide et de parrainage. Ce réseau a permis à de nombreux jeunes en décrochage scolaire, en difficulté sociale, avec peu de qualification professionnelle, de bénéficier pleinement d’un stage ou d’un emploi". 

"Un homme qui se dit à l'écoute des gens"


"Je pense que mon adversaire verte aurait une influence négative sur le devenir de notre mode de vie local. Les gens qui sont venus s'installer à Vincennes ont fait le choix d ‘un cadre de vie constitué par l'histoire, fruit d'une construction politique sur la durée. Il ne faut pas le laisser détruire. Je rappelle que les Verts contestent en permanence la gestion municipale de l’équipe réunie autour de Laurent Lafon et de mon équipe à Saint-Mandé", précise Patrick Beaudoin.

Les administrés de Saint-Mandé soutiennent leur maire et le défendent bec et ongle.
 
"Parce qu’il a rénové l’hôpital Begin qui menaçait de fermer, parce qu’il a permis la création du pôle Géoscience à Saint-Mandé. Parce qu’il a participé au projet splendeur du château de Vincennes.
Pour sa gestion de la ville de Saint-Mandé depuis 1995, et son rôle de député qu’il exerce à plein temps depuis 2002 et pour beaucoup d’autres raisons je voterai Patrick Beaudouin le 17 juin ! Parce que je ne peux accepter qu'une élue comme Laurence Abeille déclare -qu'il faudrait suspendre les subventions aux associations  s'il n'y a pas de quotient familial et de respect de l'environnement- ! Cela est de l'irresponsabilité politique, comme son engagement dans des mouvements comme le Bateau pour Gaza, qui au lieu de calmer le débat avec les communau
tés juives et musulmanes au contraire attise les haines. Elle ferait mieux d'oeuvrer pour la paix entre les peuples, plutôt que de stigmatiser le conflit israélo-arabe", lance indigné Simon, un habitant de Saint-Mandé.



Un second tour  incertain malgré tout pour le député sortant

Mais que peut-il se passer au deuxième tour ?

Pour beaucoup de militants socialistes et écologistes, il est entendu que si la participation n'évolue pas et que les reports de voix se font quasi intégralement et que les abstentionnistes continuent à bouder les urnes, c'est en fait la candidate EELV/PS qui pourrait créer la surprise.  Mais la question des reports de voix pour le second tour se pose car la probabilité d'une discipline de vote (dans le meilleur des cas) quasi-acquise amenant Laurence Abeille à 48,37% des suffrages est plus qu'incertaine constatant la complexité des rapports politiques sur le terrain. Un mauvais report des voix de gauche sur une candidate EELV imposée par un accord national au PS local, pourrait permettre au député sortant Patrick Beaudoin d'être réélu. La réponse dimanche prochain...


Solène J.



 







2 commentaires:

  1. L'article est long, un peu argumenté, avec une tonalité particulière...
    Mais la priorité est : DIMANCHE C'EST L'ALTERNANCE

    RépondreSupprimer
  2. La preuve que l'union fait la force est à démontrer dimanche.
    Ce serait en phase avec ce que l'on a entendu hier : http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/hier-a-fontenay-la-gauche-rassemblee-pour-nous-soutenir/

    RépondreSupprimer