Pages

lundi 4 juin 2012

David Dornbusch candidat socialiste aux législatives répond aux questions sur le logement...

David Dornbusch le candidat socialiste de la 6e circonscription du Val-de-Marne (Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois) a répondu à l'association Solidarités nouvelles pour le logement, qui travaille à la création et gestion de logements à caractère social.

Le logement est un des axes principaux défendu par le socialiste, candidat aux législatives dans la 6e circonscription du Val-de-Marne.  L'homme veut défendre la construction de logements et de logements sociaux, la rénovation thermique et mener un combat à l'Assemblée pour inscrire la fin des ventes à la découpe.

David Dornbusch 2012



1. Approuvez-vous la mise en œuvre pour l’Ile-de-France, d’une nouvelle gouvernance en matière de politique du logement, pilotée au niveau régional, pour anticiper les besoins en terme de logements, les répartir d’un point de vue géographique et s’assurer de leur prise en compte dans les P.L.H. ?
 

J’ai toujours considéré qu’il fallait une politique de logement concertée. Il est donc nécessaire de concilier zone d’activités et logements pour réduire la durée de temps de transports des habitants vers leur travail. Contrairement à ce qu' a pu dire récemment la SCNF/RATP/STIF je suis partisan d'un groupement des logements et lieux de travail au plus près des moyens de transports lourds. Une région comme l’Ile-de-France doit assurer une égalité à ses quatre points cardinaux. Par ailleurs, je suis aussi convaincu que la mise en œuvre de grandes intercommunalités sera le levier pour une politique de logement intelligente. Aujourd’hui trop d’habitants du Val-de-Marne doivent traverser Paris d’est en ouest pour se rendre à leur travail.

2. Êtes-vous favorable au renforcement de la loi SRU en portant le taux de logements sociaux à 25% des résidences principales (actuellement à 20%) et en mettant en place des moyens plus efficaces pour que les communes respectent les objectifs progressifs qui leur ont été fixés ?

 
Je dirais que dans un premier temps trouvons les moyens qui permettent que cette loi soit déjà respectée et appliquée par les communes tout en respectant leurs capacités et en veillant favoriser la mixité sociale. Cela fait 6 ans que je me bats pour que Vincennes et Saint-Mandé respecte cette loi et que les classes moyennes puissent s'y loger, avec des résultats encore mitigés en particulier à Saint-Mandé. Des moyens coercitifs bien plus lourds doivent être mis en place dans ces cas.

A partir de là une progressive augmentation du quota SRU a 25%, en Ile de France en particulier, est une idée qu'a proposé François Hollande et qui me semble bonne. Mais évidemment elle ne fait sens que si les communes ont déjà atteint 20% sinon c'est du strict affichage.

Mais vous pouvez être sûrs que je défendrai et voterai à l’Assemblé les lois et dispositions qui permettront de renforcer la mise en application de loi SRU.

Sur ce volet comme d’autres, une part de mon travail sera aussi d’aller aux devants de nos élus, plus particulièrement sur Saint-Mandé et Vincennes, pour qu’ils appliquent cette loi et bien-sûr aussi les aider trouver les solutions de cette mise en œuvre.

3. Pour mettre fin à la hausse des prix de l’immobilier et des loyers, seriez-vous d’accord pour que soit lancé un vaste programme de construction et pour que soient prises des mesures législatives permettant une régulation du marché locatif ?

 
Le programme de François Hollande prévoit la construction de 2,5 millions de logements je m’engage à faire en sorte que notre circonscription bénéficie pleinement de ce programme.
François Hollande s'engage en particulier a céder aux communes les terrains publics sous utilisés pour construire des logements. Plusieurs ensembles situés sur nos communes ou a proximité immédiate feront l'objet d'une attention particulière de ma part : Le fort Neuf de Vincennes (à Paris), le fort de Nogent à Fontenay, etc.

Par ailleurs un sujet que me tient à cœur, il s’agit du logement des jeunes qui entrent dans la vie active. Je veux leur trouver des solutions afin que le logement ne soit pas un obstacle à l’entrée dans la vie active. Et également, je m’acharnerai à trouver des solutions pour qu’il n’y ait plus de « tentes » dans le bois de Vincennes.

4. Pour lutter contre la précarité énergétique, approuvez-vous le lancement d’un grand plan pour les économies d’énergie dans l’habitat social et privé ainsi que la mise en place d'un bouclier énergétique, qui permettrait de garantir à chacun de disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires ?


 
Se loger ce n’est pas uniquement avoir un toit, c’est aussi pouvoir se chauffer, s’éclairer et bénéficier du confort apporté les technologies.
Il existe déjà des dispositions permettant de bénéficier d’abonnement « sociaux » auprès des opérateurs historiques. Tous ces abonnements s’appuient sur des seuils de revenus qui sont déjà très bas et il est certain que pour des foyers en grande précarité cela n’est pas suffisant. Il faut trouver des alternatives.
Au travers de mon activité je traite des questions d’énergie et je me suis favorable au plan de rénovation énergétique d'un million de rénovation de logements par an proposé par François Hollande de même  qu’aux solutions permettant aux consommateurs de mieux maitriser leurs dépenses énergétiques. Je pense même qu'on peut aller au-delà du million de logements rénovés par an, et faire ainsi baisser les charges de 5 à à 70% par logement, sans parler des bienfaits environnementaux et des créations d'emploi

5. De manière plus générale, êtes-vous prêt à vous engager pour la mise en œuvre du Contrat social pour le Logement élaboré par la Fondation Abbé Pierre ?

 
Mon programme s’adosse au projet de François Hollande dont je soutien pleinement l’action et les engagements, aussi comme l’a fait François Hollande je suis prêt à m’engager sur ce contrat social."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire