Pages

mardi 5 juin 2012

Vrai ou Faux communiqué sur des panneaux électoraux ? Question de confiance à Mme Abeille candidate EELV sur la #circo9406


Posté par segovincennes


 
Un étrange communiqué interpelle depuis quelques jours les électeurs de Vincennes, Saint-mandé et Fontenay-sous-Bois. 

Ce communiqué figure sur les panneaux électoraux de la candidate EELV Laurence Abeille.

Il dénonce David Dornbsuch de s’être autoproclamé candidat dans la 6ème circonscription et de chercher à faire croire qu’il est candidat socialiste et qu’il a le soutien de François Hollande. Ce communiqué se termine en établissant que les seules candidates sont Laurence Abeille (EELV) et CLaire Lemeunier sa remplaçante du PS.
Comme moi vous vous demandez certainement d’où provient un tel communiqué ? Et comme moi vous n’êtes pas peu surpris d’apprendre qu’il émane… du premier ministre Jean-Marc Ayrault et de la première secrétaire du Parti-Socialiste, Martine Aubry ! Il est daté du 15 mai 2012, jour où Jean-Marc Ayrault vient d’être nommé premier ministre et va prendre ses fonctions à Matignon!
Je dois dire que suite à plusieurs échanges, le doute s’installe : certes nul ne peut présager de rien, et encore moins de lé décision d’un nouveau premier ministre…
J’ai quand même un peu de mal à imaginer que le jour même de sa nomination à Matignon, la préoccupation principale de Jean-Marc Ayrault fut de faire passer ce communiqué spécifique pour la 6ème circonscription du Val de Marne, et de s’empresser de dénoncer la candidature de David Dornbusch et d’exprimer son soutien direct à Mme Abeille et Lemeunier!
Avec la meilleure volonté du monde je ne puis lutter contre le scepticisme. Qui peut se fier, sans plus de garanties, en l’authenticité de ce communiqué? Comme beaucoup d’autres électeurs de la 6ème circonscription, mon doute porte sur la nature réelle et la provenance de ce communiqué.
Trois éléments confortent mon doute:
- comme je l’ai déjà évoqué, le nouveau Premier ministre n’a-t-il pas eu le jour même de sa prise de fonction beaucoup d’autres choses à faire et de problèmes à régler que de faire rédiger conjointement avec la première secrétaire un tel communiqué?
- mais admettons même que c’ait été le cas : je me suis demandé si Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry avaient publié de nombreux autres communiqués de ce type, puisque partout en France, plus de 60 circonscriptions réparties dans toutes les régions posent des problèmes de candidatures dissidentes similaires à celle qui existe à Vincennes (dans le Nord, dans l’Ouest, l’Eure, l’Orne, la Sarthe, les Vosges, en Haute Garonne, à Marseille, à Juvisy, Athis Mons, etc.).
- je me suis également demandé si Mr Ayrault qui vient d’aller à la Rochelle soutenir Ségolène Royal contre l’ancien homme fort du PS local, Olivier Falorni, a conjointement avec Martine Aubry publié un communiqué similaire contre Mr Falorni, le dénonçant comme dissident et pseudo socialiste non-habilité à être soutenu par Mr Hollande (dont il est je crois assez proche), en insistant sur la seule candidature légitime de Mme Royal?
Après vérification, il semble bien qu’il n’en ait rien été, pas plus dans le Nord que dans le Sud parisien, que dans l’Eure, que dans l’Orne… qu’à la Rochelle ou ailleurs…
Quid donc de ce document exclusif pour la 6ème circonscription du 94 ?
Bien-sûr on ne peut pas imaginer que ce soit la candidate EELV elle-même qui soit à son origine.
Par conséquent qui peut avoir eu intérêt à élaborer puis à exploiter un tel document probablement inauthentiques? Et qui peut oser en venir à le coller sur les panneaux officiels d’une candidate aux élections législatives, sans la consulter au préalable ni lui demander son autorisation ?
Qui donc pourrait vouloir invalider la candidature de Mme abeille? 

Monsieur Dornbusch voudront faire croire certains…

Allons soyons sérieux, la ficelle est un peu grosse et rappelle ces polars d’Agatha Christie, de Conan Doyle, de Chandler ou de James Elroy… les suspects du tout premier plan sont toujours innocents tandis que les plus proches et insoupçonnables s’avèrent finalement les seuls vrais coupables.
Dès lors on ne peut pas ne pas se demander si des candidats et adversaires putatifs n’auraient pas voulu faire d’une pierre deux coups, contribuant à rendre caduque la candidature officialisée en lieu et place de la leur, et en même temps préparer l’avenir en faisant peser le soupçon sur le candidat dissident, auquel bien sûr le crime serait censé venir le plus immédiatement profiter ?
Tout cela montre bien en tout cas dans quel état d’esprit se placent celles et ceux qui ont un intérêt à coller ce communiqué très hautement improbable. 

Je pense en tout cas qu’il ne sera guère aux goûts des électeurs, qui ont bien d’autres soucis à régler que de dépenser leur temps et leur énergie à tenter de démêler de telles intrigues du plus bas étage électoral et local.
Malgré tout qu’on se le dise, notre 6ème circonscription du Val-de-Marne est bien devenue le coeur de cible de toutes les préoccupations électorales de notre nouveau Premier ministre !
Il a désormais l’oeil rivé sur Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois et compte ne pas lâcher d’une semelle le plus célèbre dissident socialiste de France qu’est devenu à ce jour David Dornbusch !

Je complète ce post ayant après plusieurs tentatives de vérifications trouvé quelques éléments de réponses :
- Dominique Bouissou a indiqué par twitter (copie ci dessous) que ce communiqué serait un faux:
dominique bouissou (@dombouissou)
30/05/12 13:35
@HannEsther c’est effectivement un faux dont l’origine n’est pas connue

Malgré cette information rendue publique, ce communiqué reste à ce jour collé sur les panneaux numéro 1 de Laurence Abeille dans toute la circonscription et dénonce la candidature de David Dornbusch (en concluant sur un rappel aux seules candidatures déclarées légitimes de Mme Abeille et Lemeunier).
Apres divers échanges et reflexions, il me semble que la gravité d’un tel communiqué – s’il s’avére effectivement inauthentique – ne peut plus être passée sous silence.
Est-ce qu’une personne voulant être future députée peut continuer à cautionner l’affichage direct sur son propre panneau électoral d’un texte douteux et de provenance non certifiée? Texte censé de surcroît émaner du plus haut niveau de l’exécutif de l’Etat et d’un des plus grands partis de France, visant de plus clairement à discréditer une autre candidature initialement du même camp ?
Mme Abeille doit s’expliquer au sujet de ce communiqué : à présent que certaines sources le dénoncent comme inauthentiques... Lire la suite sur Ségovincennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire