Pages

lundi 21 mai 2012

Législatives 2012 : Candidate EELV sur la 6e circonscription trouve enfin suppléante...

http://a1.idata.over-blog.com/168x200/4/16/54/06/articles/2011/laurence_abeille_presidente_de_larene1.png http://94.citoyens.com/files/2012/01/Alliances-Parti-Socialiste-Europe-Ecologie-Les-Verts.jpg

Après des  mois, des semaines de discussions acerbes et de contestation, le PS local et les Verts ont trouvé finalement un accord pour les législatives :
Claire Lemeunier, jeune secrétaire de la section PS à Vincennes sera finalement la suppléante de Laurence Abeille, la candidate désignée par les Verts après l'accord national passé avec le Parti socialiste.  L'issue (heureuse ?) d'une histoire compliquée...

 Acte I

Dans un premier temps, la rue de Solférino avait réservé la 6e circonscription regroupant Vincennes, Saint- Mandé et Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, à une candidature féminine au nom de la sacre-sainte parité.
Claire Lemeunier, avec le soutien à l'époque du Premier fédéral, Luc Carvounas, décide de présenter sa candidature et le fait savoir par voie de presse. Chose qui lui sera reprochée par plusieurs militants et militantes qui y voient alors le seul signe d' "une démarche carriériste". Peu importe, la jeune femme croit en sa chance, prend des contacts avec des proches et sympathisant du PS et obtient le soutien (en vue d'une suppléance), du maire adjoint aux Finances et Budget de la ville de Fontenay-sous-Bois, Patrice Bédouret, homme qui fait consensus et estimé.

 Acte II

 

Mais comme le dit le proverbe, "la vie n'est pas un long fleuve tranquille". 
 

En novembre dernier un accord national est signé entre EELV et le Parti socialiste, sans aucune consultation des militants locaux. Et le Val-de-Marne n'est pas n'importe quel territoire. Le 9.4,  est la terre d'élection de Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts ( ministre de l'Egalité des territoires et du logement dans le gouvernement Ayrault depuis le 16 mai dernier), qui a dans sa visée Paris. Le jeu des chaises musicales dans les circonscriptions prend bientôt fin et il est décidé de réserver la 6e circonscription à une candidate issue des Verts. Claire Lemeunier, soutenue par le PS local,  ira jusqu'à protester une rose à la main devant le siège du Parti socialiste pour exprimer son mécontentement, mais en vain. 

La pilule est dure à avaler pour les socialistes. A ce moment-là, David Dornbush décide de représenter "les propositions socialistes" même s'il lui faut pour cela être exclu de sa propre famille politique. Certains jugeront ce geste "courageux" d'autres "de décision unilatérale". 

Certains socialistes militants ne se cachent pas pour avouer qu'ils ont un temps imaginé que l'élection de François Hollande le 6 mai dernier et l'échec cuisant de la candidate EELV à la présidentielle, Eva Joly, allait dessiner un nouveau destin a cet accord.

 Mais non. Laurence Abeille, la candidate EELV désignée, "imposée" glissent quelques-uns, ne voit pas sa candidature remise en cause, mais pourra désormais compter sur une suppléante socialiste très impliquée dans la circonscription et qui bénéficie de soutiens fédéraux, Claire Lemeunier. Ceci ne se refuse pas.

Un atout pour Laurence Abeille. A 51 ans, cette mère de famille est conseillère municipale de Fontenay-sous-Bois depuis 2001, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme depuis 2008, et aussi conseillère régionale depuis 2004. En outre, la candidate EELV qui brigue le mandat de député est aussi depuis 2010, présidente de l’Agence régionale de l’Environnement et des Nouvelles énergies (NDR). 

Il se trouve que cette accumulation de mandats ne lui vaut pas bonne réputation parmi les administrés. Beaucoup lui reproche d'être "une professionnelle de la politique". Bien que représentante d'un parti qui déclare être opposé au cumul des mandats, Laurence Abeille, devra en cas d'une hypothétique victoire aux législatives faire un choix et abandonner un mandat voire deux. Histoire de cohérence.


Note de la rédaction :

Laurence Abeille, Conseillère régionale, en est la présidente depuis juin 2010, succédant ainsi à Marie-Pierre Digard qui avait elle-même succédé à Michel Vampouille.

Le directeur de l'ARENE est Claude Bassin-Carlier.

 

L'Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies est un organisme associé au Conseil régional d'Île-de-France créé en 1994. Elle est membre du RARE (Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement) et de la FEDARENE (Fédération Européenne des Agences et des Régions pour l'Énergie et l'Environnement). 

Paru le 10 mai 2012 dans Le Parisien (édition Val-de-Marne)

articleparisien10mai2011.jpg

 



1 commentaire:

  1. Sur le Blog de M. Tabanou, du PS de Fontenay-sous-bois : Mise au point du Secrétariat National du Parti Socialiste

    http://www.michel-tabanou.net/article-mise-au-point-du-secretariat-national-du-parti-socialiste-105545414.html

    RépondreSupprimer